Penser les crises par les géographies imaginaires

Aix-Marseille Université

de 14h30 à 16h30,
salle de colloque 2 de la Maison de la recherche

Adossé au programme de recherches intitulé « Géographies imaginaires » (https://imaginaires.hypotheses.org), issu du partenariat entre le Centre de Recherches sur la Littérature des Voyages (CRLV.org), le CIELAM, le CAER, IRASIA et le LERMA et labellisé CRISIS, en collaboration avec deux autres universités CIVIS, ce séminaire AMU souhaite interroger les capacités du genre du voyage imaginaire à penser les crises épistémologiques, sociales, politiques et religieuses.

« Penser les crises par les géographies imaginaires »

Lundi 27 septembre : Crises épistémologiques et voyages imaginaires ?

  • Sylvie Requemora (CIELAM, AMU) : « Le voyage imaginaire comme machine libertine à critiques ».
  • Michèle Longino (Duke Univ. USA), « Représentations réelles et représentations fictives dans les récits de voyage en Orient au XVIIe siècle ».
  • Irini Apostolou (CIVIS, Athènes U.), « Géographies réelles et paysages fictionnels : le topos en représentation ». (visio)
  • Thi phuong ngoc Nguyen (IRASIA, AMU), « Voyages imaginaires dans l’oeuvre du poète vietnamien Tản Đà (1889-1939) et critiques de la colonisation ».

Lundi 11 octobre : Voyages dans la Lune

  • Ruth Menzies (LERMA, AMU) : « Parler de et sur la Lune: les langues imaginaires de Cyrano, de Godwin et d’autres ».
  • Sylvie Requemora (CIELAM, AMU) : « Le voyage dans la Lune, de Cyrano à Mélies ».
  • Yannick Gouchan (CAER, AMU) : Le voyage dans la lune comme allégorie de la question migratoire italienne au début du XXe siècle chez le poète Giovanni Pascoli.

Lundi 29 novembre : Déplacements (exil, grandes découvertes, migrations)

  • Valérie Naudet (CIELAM, AMU), « « Loin de chez soi, loin de soi ? Eléments de réflexion sur l’exil dans quelques textes médiévaux ».
  • Guillaume Berthon (Univ. de Toulon), « Editer les Lettres des Ysles et Terres nouvellement trouvées par les Portugalois ».
  • Thi phuong ngoc Nguyen (IRASIA, AMU) : « Immigration vietnamienne en France pendant la Grande guerre et ses impacts sur la société coloniale ».

Lundi 13 décembre : La religion en question

  • Marie-Christine Pioffet (York Univ., Toronto), « Le Nouveau Panurge avec sa navigation en l’Isle imaginaire, pamphlet anti-huguenot sous forme de voyage fantaisiste » (visio)
  • Vanezia Parlea (Bucarest Univ., CIVIS), « La figure du Derviche dans les Mémoires du chevalier d’Arvieux : l’altérité religieuse en question » (visio)
  • Ruth Menzies (LERMA, AMU) : « Robinson Crusoe (1719): la littérature de voyage, le novel et l’autobiographie spirituelle ».
  • Yannick Gouchan (CAER, AMU) : « Explorations spirituelles : le voyage, la religion et la mort »

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christine Gadrat-Ouerfelli (22 septembre 2021). Penser les crises par les géographies imaginaires. Géographies imaginaires. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3p6


Auteur/autrice : Christine Gadrat-Ouerfelli

Membre du Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (UMR 7298-CNRS), Christine Gadrat-Ouerfelli est spécialiste des récits de voyage médiévaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search